Agadir / Célébration de la Fête Nationale Espagnole. L’Espagne premier client et fournisseur du Maroc


Rédigé le Mercredi 18 Octobre 2023 à 10:11 | Lu 56 commentaire(s)

M. Victor Franco Garcia Consul Général du Royaume d’Espagne : « Servir le Maroc, c’est pour moi un rêve, devenu réalité ! »


La communauté espagnole à  Agadir et dans le Souss a célébré la Fête nationale espagnole, présidée par le nouveau Consul Général , M. Victor Franco Garcia, nommé il y a deux mois. Dans une brillante allocution, il a traité des sujets actualités mais également a mis l'accent sur les relations excellentes entre l'Espagne et le Maroc. Extrait :

" Je voudrais commencer, par vous avouer, non sans émotion, que servir au Maroc c’est pour moi un rêve devenu réalité. Je suis très conscient de l’énorme responsabilité de la tâche que je viens d’assumer. Restez assurés que je vais m’investir, dans mes nouvelles fonctions, avec toutes mes énergies et capacités, au service de nos deux Royaumes, et leurs peuples respectifs.

  Parlant d’hospitalité, ce soir il faut se réjouir de la désignation du Maroc, le Portugal et l’Espagne pour la Coupe du Monde 2030. Félicitations à nous tous!

Bien évidemment, à l’heure actuelle, à un moment de guerres et de conflits, il faut revendiquer d’autant plus les valeurs sportives, telles que l’inclusion et le respect.

Dans le même esprit, j’aimerais reconnaitre le succès du Maroc dans l’organisation des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. C’est, sans doute, un évènement qui met en évidence, encore une fois, la capacité d’organisation et d’accueil du Maroc. 

Ce soir je tiens aussi à rappeler que cette semaine marque un mois depuis le tremblement de terre. Je voudrais que nous rendions hommage, ensemble, aux victimes et aux citoyens affectés. Dans ce but, je vous invite à observer quelques moments de recueil, pour accompagner les familles frappées par cette tragédie (silence). 

En grande partie, ce sont les relations humaines qui font les bien-fondés de notre métier de diplomates, et d’autant plus lorsqu’on travaille dans les affaires consulaires.

Les membres du Consulat sont bien conscients de cela. Il faut souligner que j’ai l’énorme privilège de travailler entouré d’une équipe multinationale. Ils sont tous, non seulement des professionnels très capables mais aussi des collaborateurs très dévoués. C’est ainsi que je voudrais saisir l’ocassion pour remercier l’équipe magnifique du Consulat Géneral d’Espagne à Agadir, pour leur loyauté et engagement, envers nous tous. 

 Mesdames et messiers, il va sans dire que l’Espagne et le Maroc sont deux pays voisins et amis, dont les Familles Royales entretiennent des liens de profonde amitié. 
Nos Gouvernements ont signé le 7 avril 2022 une Déclaration Conjointe, adoptée lors de la visite officielle du Président du Gouvernement de l’Espagne, M. Pedro Sánchez, à l’invitation de S.M. le Roi Mohamed VI. 

Sur le plan commercial, l’Espagne est le premier client et fournisseur du Maroc et, sur ce point, je voudrais reconnaitre le rôle clé des opérateurs économiques qui nous accompagnent ce soir.
Et ce n’est pas tout, parce que, culturellement, notre voisinage se renforce chaque jour. De plus en plus d’étudiants marocains s’inscrivent dans des cours d’espagnol. C’est aussi le cas à Agadir, que ce soit à l’antenne de notre Instituto Cervantes, ou à l’Université Ibn Zohr.
Avant de finir, je tiens à remercier chaleureusement le Groupe Riu, pour mettre à notre disposition ses magnifiques installations et le soutien de son personnel.
C’est la fin de mon discours, mais ce n’est que le début. Ici commence une belle période de trois ans, de riches expériences, que j’espère que nous pourrons partager ensemble. "