Agadir / Commune Urbaine : Plan de Développement Communal (PDC), en vue. Des consultations citoyennes sont lancées. Honneur aux journalistes.


Rédigé le Mercredi 24 Aout 2022 à 12:07 | Lu 104 commentaire(s)

La préparation du lancement du PDC, par la Commune Urbaine d’Agadir, prévu de 2022 à 2028, vient de débuter avec des consultations citoyennes, à grandes échelles, afin que les citoyens s’approprient ce plan de développement, y adhèrent fortement et le soutiennent par des actions de terrain. Des représentants de la Presse d’Agadir étaient invités, dans une réunion de travail, à donner leurs avis, leurs suggestions sur la relation optimale des journalistes, via le créneau communication avec les dirigeants de la Commune.


La préparation du lancement du PDC, par la Commune Urbaine d’Agadir, prévu de 2022 à 2028, vient de débuter avec des consultations citoyennes, à grandes échelles, afin que les citoyens s’approprient ce plan de développement, y adhèrent fortement et le soutiennent par des actions de terrain. Des représentants de la Presse d’Agadir étaient invités, dans une réunion de travail, à donner leurs avis, leurs suggestions sur la relation optimale des journalistes, via le créneau communication  avec les dirigeants de la Commune.
 
   Une grande innovation en la matière qui honore la nouvelle équipe de la CUA. En effet la rencontre avec les journalistes a duré toute de même plus de quatre heures. Chaque participant s’est exprimé librement, défendant son point de vue, de la manière avec la quelle la CUA doit agir pour réussir une bonne communication avec les différents médias, mais également avec les citoyens. Ces deux composantes sont essentielles , voire déterminantes pour le réussite de ce Plan de Développement Communal en vue.
 
  Etaient présents , lors de cette rencontre Mostafa Bouderka, premier vice président de la Commune Urbaine, Abdellah Boulghmair, vice président,   Kaidi Khalid , secrétaire de la CUA, enbon animateur de débats, le vice :président chargé des finances, Bachir  Benhmad, ex dirigeant de la Banque Populaire qui exécute à merveilles ses responsabilités, et Lhabib Aghriss , chargée de la Communication au sein de la Commune. Du côté presse, étaient présents des vétérans du journalisme local : Lamalki, Malika Alami, Ibrahimi, Chbani, Harmess, Moutawakil, Jalil Belabbes, Zahidi, Bakrim, Taouhiq Smida,… et bien d’autres confrères ( qui font tous la fierté des médias qu’ils représentent, grâce à leurs efforts constants de réussir à merveilles leur mission). 

Les journalistes présents se sont tous exprimés dans une clarté et dans une responsabilité qui les honorent, concernant la gestion de la Communication au sein de la CUA, mais également au sujet de la gestion des certaines problèmes et problématiques accumulés depuis des années, lors des précédents mandats des différents bureaux communaux. En voulant mette fin à cela, honore la nouvelle équipe communale, qui trouvera dans la responsabilité des journaliste, le soutien nécessaire, pour corriger, dénoncer, contribuer, mettre en valeur, la gestion communale dans toues ses dimensions : investissements, tourisme, culture, sports, etc…
 
 Le souci des représentants des médias locaux, comme fut le cas des membres du bureau de la CUA , présents à la réunion, était de tracer le bon chemin, pour arriver à une assurer une communication professionnelle, permanente et concrète, devant accompagner les élus de bien s’acquitter de leur responsabilités quotidiennes, face à tous les évènements relatifs à la gestion communale, mais surtout devant faciliter le contact avec les citoyen, à travers une concertation permanente de proximité, garante d’une coopération de terrain oh combien nécessaire, dans tous les domaines. Bref, réussir, à travers cela, un acte communal de portée civique, qui reflète des pratiques de démocratie citoyennes , de terrain…
 

   Cette initiative de rencontrer des représentants de la presse locale que nous  saluons fortement, est très louable, à la fois pour la CUA, à travers son équipe dirigeante, louable aussi pour les journalistes qui sont à l’afflux de tout ce qui se passe en matière de gestion communale, au quotidien, à court ou moyen terme, louable pour les citoyens qui seront informés des tenants et aboutissants des actions et actes, exécutés, ou prévus, lors de la mise à exécution du Plan  de Développement Communal, prévu.  IL est certain que toute gestion communale qui se veut pérenne et bien réussie ne pourra se faire qu’avec une consultation permanente les citoyens, à travers des comités de quartiers sont font le lien entre les uns et les autres, dans un but commune de gestion de proximité , pratique et porteur.

 Ainsi il est judicieux, voire nécessaire, au point de vue pure communication pratique et intelligente, avec les représentants des médias locaux d’organiser une fois par trimestre, une réunion élargie avec les journalistes, pour leur donner les informations nécessaires dans leur exercice au quotidien. La CUA devant mettre le point sur ce qui a été fait, ou qui va se faire, dans un esprit  d’information et de communication qui anime tout journaliste militant de terrain qui  cherche toujours des réponses claires, à travers des questions : qui ? quoi ? où ?, par qui ?, comment ?, par quel moyen ? dans quel cadre ? avec quel partenaire ? dans quel objectif, avec quel budget etc…
 
  A bon entendeur. Salut
 
Med RIAL