Agadir Conseil Régional Sousss Massa Réunion d'information sur le programme de Développement Régional de la Région (PDR) Souss-Massa 2023-2027.


Rédigé le Vendredi 5 Aout 2022 à 12:26 | Lu 39 commentaire(s)

Dans son allocution d'ouverture, lors de la réunion d’information sur l’élaboration du programme de Développement Régional, le Président du Conseil Régional, Karim Achengli a passé en revue le contexte global dans lequel qui donne un point de départ pour d'importants ateliers visant à élaborer la vision stratégique pour les six prochaines années.


 
   Dans son allocution d'ouverture, lors de la réunion d’information sur l’élaboration du programme de Développement Régional, le Président du Conseil Régional, Karim Achengli a passé en revue le  contexte global dans lequel  qui donne un point de départ pour d'importants ateliers visant à élaborer la vision stratégique pour les six prochaines années. Une feuille de route nécessaire pour définir une vision unifiée qui découle à partir d'un diagnostic stratégique unifié  mettent en relief les mécanismes de coopération, du cadre de coopération, de coexistence, et de coordination efficace.
 
  Le président a mentionné que le programme identitaire sera issu des stratégies identitaires adoptées lors du mandat précédent, comme un ensemble de contrôles qui encadrera la préparation de ce domaine et son lien avec les politiques publiques et sectorielles…
L'accent sera mis  sur les préparatifs du comité participatif pour préparer ce travail à travers des séance de réflexion et de suivi.
 
   Le président Achengli a appelé, également, à une action efficace pour atteindre le résultat souhaité, car l'État est déterminé à préparer un outil de travail réaliste et réalisable et au niveau des aspirations de la population. Une large consultation est prévue, juste après la présentation par le bureau d’études chargé de définir les méthodologies de réflexions et de décisions, qui vont être conduites par le Conseil Régional, à travers des étapes nécessaires , pour réussir un travail au niveau des attentes du Conseil Régional, basées sur les attentes de la population , renforcées par la mise en pratique de la Régionalisation avancée.

Pour sa part, Ahmed Hajji, Wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, a précisé que  le fait d’évaluer la conception du programme , permettra  d’activer les mécanismes de dialogue et de concertation dans l’élaboration du PDR, dans un cadre de convergence et de coordination pour diagnostiquer la situation actuelle et tirer les leçons du programme précédent. Mais également de  prendre conscience de l'ampleur de la portée du programme et fixer des priorités pour répondre aux besoins et développer projets, valoriser les qualifications et les leviers économiques, et identifier les opportunités et les possibilités, et identifier les opportunités et les opportunités. Surmonter les compulsions et éviter les  dérapages…
 
  Tout ce ci, ajoute-t-il, est en complémentarité avec les efforts déployés par d'autres secteurs de l'État et en pleine harmonie avec la conception régionale du territoire, et une focalisation globale sur les résultats du nouveau modèle de développement, et en tenant pleinement compte des spécificités, des qualifications et des fonctions territoriales et territoriales de la région. Le Wali a ajouté que la région occupe une place de premier plan parmi les groupements territoriaux dans les domaines du développement économique et de la préparation territoriale, comme le stipule la constitution du Royaume pour l'année 2011.
 
 

   Cette ingénierie est une locomotive pour la mise en œuvre de grands projets structurants dans tout le pays. son territoire, dans l'harmonie et l'intégration encadrées par les lois réglementaires qui définissent les compétences des régions, préfectures, régions et autres collectivités territoriales, sur la base des principes de « convergence », « d'impact direct bénin sur la population » et « efficacité et rendement."
 
 En effet, Le PDR, Programme de Développement Régional est d'une importance primordiale à cet égard pour développer une vision globale de ce que devrait être le développement de la région au cours des six prochaines années, et est considéré comme un document de référence pour y créer une intégration et une durabilité, améliorer l'attractivité du territoire domaine de l'investissement productif et améliorer les conditions socio-économiques et humaines.
 
  La Wali a précise que que la période actuelle du mandat s'inscrit dans un contexte caractérisé par l'engagement d'une régionalisation avancée et la mise en place des réformes nécessaires pour suivre son rythme, en activant les exigences de la charte de la décentralisation administrative pour assurer le travail parvenir à l'harmonie et à la convergence entre les politiques et programmes publics, et à l'adoption d'une approche participative entre tous les acteurs concernés, améliorer les mécanismes, les procédures opérationnelles et la mobilisation de l'intelligence collective, autant d'évolutions qui appellent à déployer les efforts nécessaires pour apporter le nouveau génération de programmes de développement régional à la hauteur des enjeux de l'époque et des enjeux de l'étape.

Med RIAL