Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir // Consulat Général d’Espagne CÉLÉBRATION DE LA FETE NATIONALE


Rédigé le Dimanche 20 Octobre 2024 à 18:42 | Lu 15 commentaire(s)

« L'Espagne et le Maroc sont des pays amis.
L’Espagne continue d'être le premier fournisseur et client du Maroc »


M. Victor Franco Garcia
M. Victor Franco Garcia
Allocution du Consul Général d’Espagne, Monsieur Victor Franco Garcia / Extraits :
 
 « Nous sommes très honorés d'avoir parmi nous Monsieur le Wali ainsi que les représentants du Conseil Régional, de la commune et des institutions ici présentes.
Le 12 octobre est une date qui nous interpelle pour mettre en valeur les liens que l'Espagne entretient avec la communauté internationale au-delà de nos frontières.
C'est dans cet esprit de partage que je me tiens devant vous ce soir, encore une fois, comme l’année dernière.
 
   Mesdames et Messieurs, l'Espagne et le Maroc sont des pays amis, et il faut le dire avec fierté, parce que nous sommes dans un monde complexe, qui pourrait sombrer dans le pessimisme.  Malheureusement, les conflits sont d’actualité, que ce soit en Ukraine, ou encore au Proche Orient.
 
   En revanche, de notre côté, l'Espagne et le Maroc peuvent revendiquer un partenariat stratégique, qui se porte à merveille, et qui se concrétise sur les différents volets de notre dense relation bilatérale.
 
  Sur le plan politique, l'association entre l'Espagne et le Maroc ne cesse de s'approfondir, grâce à la déclaration conjointe de 2022 et les accords bilatéraux qui ont suivi. À juste titre, il y a à peine quelques semaines, lors de leur rencontre à New York, nos chefs de gouvernements ont rappelé l'excellence des nos relations bilatérales.
 

Agadir // Consulat Général d’Espagne   CÉLÉBRATION DE LA FETE NATIONALE
  Sur le plan économique, l'Espagne continue d'être le premier fournisseur et client du Maroc. Dans ce contexte, les échanges commerciaux entre l'Espagne et le Maroc ont atteint le chiffre record de 22 milliards d'euros. Derrière ce chiffre, se cachent les efforts de nos sociétés, de nos peuples, pour nous rapprocher davantage et, également, pour nous rendre plus prospères.
 
  Mesdames et messieurs, revenant sur le sujet de nos relations bilatérales, sur le plan culturel, force est de constater l'intérêt que de plus en plus de Marocains portent à notre culture. Il en va de même pour notre langue, qui est la deuxième langue maternelle au monde, avec 600 millions de personnes qui la parlent. Dans ce cadre, ce n'est pas un hasard si le Maroc est l'un des pays où l'Instituto Cervantes dispose de plus de centres, y compris ici, à Agadir.
 
   Ce soir, je voudrais saisir l’occasion de reconnaître le travail que les enseignants et les professeurs d’espagnol accomplisent chaque jour, afin de rapprocher nos peuples par le biais de la culture.
   Mesdames et messieurs, avant de finir, et parce qu'on accorde une grande importance à la culture, je voudrais vous faire remarquer que cette année nous avons le plaisir de compter sur la présence d’une musicienne de l’orchestre d’harmonie de la Police Nationale espagnole. Elle est venue de Madrid pour jouer quelques morceaux du répertoire espagnol et ensuite elle va interpréter les hymnes nationaux d’Espagne et du Maroc.
 
   Je voudrais aussi remercier l'équipe du Consulat Général d'Espagne à Agadir pour leur soutien tout au long de cette année et à l'hôtel Riu pour l'organisation de cette réception, qui ne nous déçoit jamais. »
 
  IL est à rappeler que le Maroc est pour l’Espagne un partenaire nature, en raison de l’histoire commune, de la proximité géographique. UN pays voisin et ami. Les activités de la communauté espagnole sont concrétisées à Agadir et dans la Région Souss Massa, à ce sujet, par des investissements variés : hôtellerie, pêche, agriculture, industrie …
 
  Du côté purement local et régional au sujet de la responsabilité administratif, le Consulat Général d’Agadir, jouit d’un respect de valeur de la part des habitants d’Agadir et de la Région, pour les bonnes relations qu’entretiennent les fonctionnaires du Consulat, dans leur exercice quotidien, à la fois pour les demandes de visas comme pour tout ce qui est purement administratif.
 
  UN respect qui a toujours marqué ce Consulat, comme une constante de travail formidable qui fait grand honneur au Consulat Général, et qui encourage et fructifie les relations séculaires entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc.
 Très bonne continuation.
 
 
  Med RIAL
 
 
 
 
 







Partager ce site