Agadir / Leoni s’implante dans la zone d’accélération industrielle Sous-Massa “MEDZ”. Création de 3.000 emplois directs à terme,


Rédigé le Samedi 10 Juin 2023 à 12:41 | Lu 65 commentaire(s)

La société LEONI, fabricant allemand de câbles spécialisé dans l’industrie automobile, renforce sa présence au Maroc en implantant une usine au sein de la zone d’accélération industrielle Sous Massa, aménagée par MEDZ, filiale de CDG Développement (Groupe CDG).


Cette unité, prévue sur plus de 74 000 m², sera dédiée à la fabrication de câbles électriques pour des véhicules automobiles, indique un communiqué de MEDZ. D’une enveloppe globale estimée à 190 millions de dirhams, elle devrait générer la création de 3.000 emplois directs à terme, ( comptant 4 personnes par emploi) soit 12.000) permettant ainsi à LEONI de mieux servir les marchés marocain et européen.

A savoir que le Maroc et le groupe allemand Leoni ont signé deux protocoles d'accord et une convention-cadre, marquant leur engagement commun à dynamiser le secteur automobile marocain.

 
Ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre des projets d'investissement de Leoni avec un apport supérieur à 932 millions de MAD (91,33 millions de dollars). 
  
Visant à créer 7.100 nouveaux emplois d'ici 2027, les projets comprennent la construction d'une nouvelle unité de câblage dans la zone d'accélération industrielle d'Agadir pour un investissement de 188 millions de MAD (18,42 millions de dollars). Les projets visent également la création de 3.000 emplois directs et l'extension des usines du groupe dans la région de Casablanca-Settat. 
  
Dans le cadre de la même cérémonie, le ministère marocain de l'Industrie ainsi que le ministère délégué à l'Investissement ont apposé leur signature sur le protocole d'accord avec Leoni pour créer l’unité de fabrication de câblage électrique dans la zone industrielle d'Agadir. 
  
Le groupe allemand a signé le deuxième protocole d'accord avec des représentants du Conseil régional de Souss-Massa. L'accord porte sur le soutien à l'investissement et à l'emploi au sein de la future unité industrielle du groupe à Agadir.

A savoir que 
La zone d’accélération industrielle Souss Massa est le fruit d’un partenariat entre MEDZ, via sa filiale Parc Haliopolis SA, la Région du Souss Massa et le Crédit Agricole.
Situé dans la Commune de Drarga, à moins de 5 minutes de la ville d’Agadir, ce parc à vocation généraliste multisectorielle bénéficie de nombreux atouts, notamment une localisation avantageuse, une très bonne connectivité, une main d’œuvre abondante et qualifiée dans la région, et des incitatifs liés au statut de zone d’accélération industrielle.
 

Inscrit dans la même vision, le troisième accord-cadre a été signé entre Leoni et l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), aux fins de répondre aux besoins des Allemands en main-d'œuvre qualifiée  escomptés à 5.000 personnes en 2026. 
  
Soulignant l'importance de ce partenariat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rappelé la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de promouvoir le secteur industriel en tant que pilier principal de l'économie du pays. 
  
"Le développement des projets liés à l'industrie automobile dans la région de Souss-Massa est de nature à consacrer la région comme pôle économique capable de créer des opportunités d'emploi et  plate-forme compétitive pour les investissements nationaux et étrangers", a-t-il déclaré. 
  
Le secteur automobile marocain fait partie des piliers essentiels de l'économie du pays. Le Maroc abrite un groupe d'entreprises de fabrication automobile de classe mondiale, et de nombreux experts s'attendent à ce que la capacité de production de l'industrie automobile marocaine dépasse le million d’unités d'ici 2030. 
  
Les véhicules produits au Maroc sont exportés vers de nombreux pays, notamment l'UE. 
  
Les données publiées en avril ont montré que les exportations automobiles du Maroc ont totalisé 3,4 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de 2023, précise le journal L'Opinion.
  
Plus récemment, le pays a marqué sa volonté de mettre en place une industrie à part entière de véhicules « made in Morocco ».