Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir / Plage Noyades en mer . Arrêtez ces drames. 4 cas de noyades en 24 H.


Rédigé le Mercredi 20 Avril 2022 à 01:09 | Lu 73 commentaire(s)

En moins de 24 heures, la plage d'Agadir a connu 4 cas de noyade de quatre jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans, affirme notre confère sabahagadir.ma. Il fait beau avec un soleil radieux, une mer qui ne semble pas trop agitée, d’où des tentations de baignade qui attirent des jeunes fiers de leur condition physique… ne mesurant pas le danger vicieux de la mer.


Agadir / Plage     Noyades en mer . Arrêtez ces drames. 4 cas de noyades en 24 H.
En moins de 24 heures, la plage d'Agadir a connu 4 cas de noyade de quatre jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans, affirme notre confère sabahagadir.ma.  Il fait beau avec un soleil radieux, une mer qui ne semble pas trop agitée, d’où des tentations de baignade qui attirent des jeunes fiers de leur condition physique… ne mesurant pas le danger vicieux de la mer.
 
  Or le drapeau de la plage est noir, hissé depuis des mois à la plage, ce qui veut dire que la baignade est dangereuse donc interdite. Excellent, sauf qu’il’ n’y a personne pour appliquer cette mesure. Nous allons répéter, une nième fois encore malheureusement, que la plage d’Agadir est fréquentée hiver comme été. Donc c’est sur plage de 6 km qui doit connaître des moyens efficaces de préventions et d’intervention aussi lors des noyades signalés ; été comme hiver et non unique en été.
 
   Il faut sécuriser la plage, longue de 6 kms, avec 2 maîtres nageurs par km soit 12 gardiens de la mer, pour sauver les gens en cas de noyade signalée. Ce qui laisse la latitude aux agents de la Protection Civile, pour agir à temps avec des moyens efficaces, jetsky et zodiac de sauvetage…Cette prévention appelle attention sans relâche et prudence avec les cas susceptibles d’être victimes de noyades inopinées.

Selon des sources bien informées, 3 cas de noyade se sont produits sur la plage d'Agadir après le coucher du soleil , dimanche. Le premier cas a été enregistré dans le centre d'Agadir, en face de la place Al-Wahda, et concernait un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a été secouru avant d'être transféré à l'hôpital régional Hassan II d'Agadir dans un état critique.
 
Le deuxième cas, qui a été enregistré le même jour, concerne un homme de 18 ans qui a également été secouru et dont l'état de santé est stable. Le troisième cas concerne un homme de 22 ans toujours porté disparu, depuis plus d’un mois. Son corps n'ayant pas encore été relâché à la mer.
 
 Dernièrement aussi, a été annoncée la nouvelle de la noyade d'un autre jeune homme de 19 ans, lundi matin, qui a été secouru, mais qui malheureusement a succombé en route vers les services de secours d'Hassan II à Agadir. Il faut arrêter, efficacement, ce phonème et arrêter ces drames de décès. La plage d’Agadir n’est pas une plage sauvage. Elle doit être surveiller sérieusement. Malheureusement les élus des Conseils Communaux passés, tous sans aucune distinction, n’ont jamais compris que la plage d’Agadir est ouverte toute l’année , à la fois pour les visiteurs étrangers, soit des touristes, mais également pour le visiteurs nationaux  et plus les locaux. Donc qui réclame une surveillance non stop…
 
   Nous espérons que les nouveaux responsables du Conseil Communal actuel vont comprendre, aisément cela, et agir positivement en mettant fin à ces drames causés par une incompréhension et un laisser aller en matière de gestion  de la plage. D’ailleurs il est revoir également le signalement par des drapeaux en affichant des drapeaux de grande taille, visibles de loin pour tous, avec des tableaux d’affichages dans les accès vers la plage. Ne pas oublier de baliser la mer pour les trajets jet sky et celui des surfeurs  afin d’éviter des télescopages. Bien sensibiliser les uns et les autres, à ne pas sortir en mer lorsque le drapeau est noir. Car en ignorant ce signalement, ils font croire à monsieur tout le monde que la mer n’est pas aussi dangereuse pour une baignade. Or c’est le contraire qui est vrai…
 
  Bref, ne pas hésiter à mettre tous les moyens réels pour éviter les noyades, dont les jeunes sont la victime principale. Mais également démontrer à tous les estivants que la plage est bien sécurisée et offre une qualité et un plaisir de baignade sans danger. ET ce durant toute l’année et non seulement en été car la plage d’Agadir est le capital principal du tourisme gadiri. UN capital doit être bien fructifié et non délaissé à cause des ignorances désolantes.
 
  Ceci dit, nous tenons à saluer chaleureusement les responsables du Conseil Communal actuel d’avoir bien compris notre message sur le ramassage du sable avec des pelles et des brouettes. Il sont bien régi en mettant les moyens efficaces pour remédier à cette situation, non seulement dans la parie promenade mais également dans le côté plage, avec des engins spécialisés. Le ouvriers ont mis de nouveaux tenus de travail, ce qui fait leur a fait énormément plaisir ainsi qu’aux visiteurs de voir ces hommes de besogne bien servis. Bravo messieurs.
 
 Sachez, enfin, que la presse responsable est comme une douleur dans le corps , elle annonce que quelque chose ne va. Elle se permet aussi la responsabilité de dresser des constats et des diagnostics, dont le but d’améliorer des conditions en ville urbaine. Une ville touristique en plus. La première destination balnéaire du pays. Cela vaut bien tout l’intérêt et le travail efficace de  la part de nos élus. ET de mettre la main dans la main, aussi bien presse que gestionnaires élus de la Commune Urbaine.
 
 A bon entendeur, salut
 
 Med RIAL

 







Partager ce site