Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

CCIS Agadir SM. Mission économique au Sénégal. Une belle réussite.


Rédigé le Samedi 7 Décembre 2024 à 11:36 | Lu 256 commentaire(s)

UN bel exemple de diplomatie économique démontrée par la CCIS Agadir SM. En effet, La mission économique de la Région Souss Massa, conduite par la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services Souss Massa (CCISSM), s’est déroulée du 03 au 10 novembre 2024 au Sénégal. Cette mission visait à renforcer les relations économiques bilatérales entre le Maroc et le Sénégal, à promouvoir les opportunités d'investissement et à explorer des synergies dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’industrie et les services.


Cette mission a inclus des rencontres avec les autorités sénégalaises, des visites sectorielles, des sessions B2B, ainsi que des échanges fructueux entre les opérateurs économiques marocains et sénégalais. Ce rapport présente les activités réalisées jour par jour, en mettant en évidence les résultats obtenus, les partenariats signés et les perspectives de collaboration future.
 
   La préparation de cette mission a été marquée par un travail acharné de la part de l’équipe de la CCISSM, dirigée par M. Bachir Ahechmoud, Premier Vice-Président, et du comité d’organisation. Grâce à leur engagement, la mission a été préparée dans les moindres détails, avec l’appui de l'Ambassade du Maroc au Sénégal, avec qui un partenariat inédit a été établi. En effet, cette mission est la première à être organisée en partenariat direct avec un ambassade, un fait marquant pour la Chambre de Commerce.
Les aspects logistiques ont été soigneusement gérés, en collaboration avec des prestataires de services locaux (agence de voyages, billetterie, etc.) pour garantir un déroulement sans accroc. La logistique de chaque journée a été organisée en partenariat avec les Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar et de Thiès et plus précisément les journées du 05 et 07 novembre.

 La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss-Massa effectue une visite de travail dans ce pays frère, ami et allié, dira l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal M. Hassan Naciri. Je souhaite la plus cordiale bienvenue à la délégation, convaincu que cette mission sera une expérience enrichissante et une belle opportunité de renforcer les liens économiques, industriels et agricoles entre nos deux nations.  « Cette coopération s’inscrit dans une dynamique commune visant à bâtir une Afrique forte, unie et prospère, à travers des partenariats stratégiques dans des secteurs clés tels que l’industrie, l’agroalimentaire, le numérique et les BTP.

  Cette initiative arrive à point nommé, dans un contexte où le Souverain encourage activement les opérateurs économiques à se tourner vers l’Afrique et à établir des synergies. Parallèlement, le Sénégal adopte sa vision 2050 et invite ses partenaires à y contribuer. Je tiens à remercier et féliciter tous les participants, en particulier les membres de la délégation, notamment le Président M. Said DOR et le Premier Vice-Président M. Bachir AHECHMOUD , pour leur engagement et leur dynamisme. Votre présence témoigne de votre volonté de contribuer activement à l’essor de nos échanges et à la consolidation de nos partenariats. Je vous souhaite plein succès dans cette mission et vous assure de tout mon soutien. Le partenariat entre le Maroc et le Sénégal est un gage d'avenir prometteur, et je suis convaincu que votre travail contribuera à le renforcer. »
 
    L’Ambassadeur a souligné les initiatives en cours pour dynamiser les investissements bilatéraux, en particulier à travers le soutien aux entreprises marocaines désireuses de s’implanter au Sénégal, ainsi que les projets visant à renforcer les échanges dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les infrastructures et les technologies. Il a également souligné l’importance de la coopération culturelle comme levier de développement, en facilitant la mobilité des artistes, des entrepreneurs et des étudiants.
 

Dans son discours, HJ Said Dor, Président et Chef de la Délégation Marocaine, a exprimé la volonté de renforcer les liens économiques entre le Sénégal et le Maroc. Il a souligné que cette mission visait non seulement à découvrir les opportunités économiques au Sénégal, mais aussi à ouvrir la voie à des partenariats durables entre les deux pays. Il a insisté sur l’importance de la coopération mutuelle et de l’engagement commun pour la croissance et la prospérité de leurs entreprises respectives.
 
    Cette visite a permis d’explorer de nouvelles pistes de collaboration dans des projets économiques et culturels, et de consolider les relations entre les deux pays, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’investissement pour les entreprises marocaines au Sénégal.
 
  Le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a exprimé sa satisfaction de recevoir la délégation marocaine en soulignant l’importance des liens économiques et commerciaux entre le Sénégal et le Maroc et il a salué les initiatives de coopération prises par les autorités marocaines. Il a insisté sur l’importance d’établir des partenariats durables entre les entreprises des deux pays, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, des infrastructures et des énergies renouvelables. Il a également évoqué les initiatives sénégalaises pour améliorer l’environnement des affaires et encourager les investissements étrangers.
 
   Lors de son intervention, Monsieur Abderrahim Ramy, Directeur Régional de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir (CCISA), a présenté l’ensemble de la délégation marocaine. Il a ensuite détaillé les potentialités économiques et les opportunités d’investissement de la région Souss-Massa. Monsieur Abderrahim Ramy a présenté un exposé détaillé sur les atouts économiques du Souss-Massa ce qui a permis de mettre en lumière les complémentarités entre les deux régions et d’identifier des secteurs stratégiques pour une coopération future tout en mettant en lumière plusieurs secteurs stratégiques dans la région Souss Massa, notamment l’agro-industrie, l’énergie renouvelable, l’industrie manufacturière, et les technologies. Il a souligné que la région Souss-Massa cherche à établir des synergies avec les entreprises sénégalaises et a encouragé les initiatives collaboratives dans les secteurs du commerce, des infrastructures et de l’exportation. Il a conclu son allocution en réaffirmant la volonté de la région de soutenir les investissements et de faciliter la coopération avec le Sénégal pour des projets communs.

 • Signature d’un protocole d’accord entre la CCIS Souss Massa et la CCIA de Dakar

  
Un protocole d’accord a été signé entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir (CCIS Souss-Massa) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIA Dakar). Cet accord marque une étape importante dans la formalisation de la coopération entre les deux chambres, notamment en matière de promotion du commerce bilatéral et d’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’investissement.
 
• Rencontre B2B (Salle de conférence de la CCIA Dakar)
 
   Plus de 150 rencontres ont eu lieu entre les membres des deux délégations. Ces échanges fructueux, qui se sont poursuivis pendant près de trois heures, ont permis d’identifier des pistes concrètes de coopération et de nouer des partenariats stratégiques dans divers secteurs économiques.
 
 Demi-journée de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès (CCIA Thiès)
Dans le cadre de la mission économique marocaine au Sénégal, une séance de travail a eu lieu à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès (CCIA Thiès). Cette rencontre a renforcé les relations économiques entre les deux pays tout en explorant des opportunités de collaboration dans divers secteurs stratégiques. En raison du manque d'une grande salle pouvant accueillir tous les participants, la séance et les rencontres se sont déroulées dans un immense jardin de la CCIA Thiès, magnifiquement décoré et aménagé sous un grand chapiteau
 
La délégation a été accueillie par le Président de la CCIA de Thiès Monsieur Modou DIOP dans une ambiance chaleureuse dans le cadre exceptionnel du jardin, où l’organisation sous le chapiteau a permis de rassembler les participants dans un environnement propice aux échanges.


 

  • A signaler que Participation aux festivités de la Marche Verte à l’Ambassade du Maroc à Dakar.
 
Lors de la journée du 6 novembre 2024, les membres de la délégation marocaine ont été conviés par Son Excellence Monsieur Hassan Naciri, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, à participer aux festivités commémorant la Marche Verte, organisées à sa Résidence. Cet évènement de grande envergure a rassemblé un large éventail de personnalités sénégalaises et marocaines, incluant des acteurs économiques, des diplomates et des représentants de la société civile.
 
 À cette occasion, Monsieur Said DOR, Président de la CCIS Souss-Massa et chef de la délégation, a livré un témoignage émouvant, rappelant l’importance historique et symbolique de la Marche Verte. Il a également salué les liens de fraternité et de coopération exemplaires entre le Maroc et le Sénégal, renforcés par des échanges économiques et culturels intenses. La cérémonie a été marquée par une ambiance conviviale et des échanges enrichissants, témoignant de l’esprit de solidarité qui unit les deux nations.

     A rappeler que  CCISSM se veut un catalyseur de la prospérité économique du Souss-Massa La Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Souss-Massa (CCISSM) s'érige en véritable pilier de l'économie régionale. Plus qu'une simple institution, elle incarne un partenaire et à leur rayonnement. Animée par une quête constante d'excellence, comme en témoigne sa de leur parcours, de la genèse de leur projet à son plein épanouissement. Son engagement en faveur de la prospérité économique du Souss-Massa se manifeste à travers une multitude d'actions concrètes : Un guichet unique pour les investisseurs : abrite en son sein des structures d'appui un espace moderne et fonctionnel regroupant une variété de services et d'infrastructures pour stimuler leur croissance.
  Une représentation engagée : Porte-voix éloquent des entreprises du Souss-Massa, la CCISSM défend avec ferveur leurs intérêts auprès des instances régionales, nationales et internationales. Un accompagnement sur mesure  La CCISSM propose une palette de services et de conseils avisés pour guider les entreprises dans leur développement (création d'entreprise, formalités…) Plus de 64 000 entreprises, représentant tous les secteurs d'activité (industrie, commerce, services, équipe de professionnels chevronnés met son savoir-faire au service des entreprises, assurant un service personnalisé et de qualité.
 
 
  A signaler enfin  et non des moindres, qu’au retour à Agadir, les membres de la visite au Sénégal ont participé, d’une manière dynamique  à l’évaluation de la mission, au sein de la CCIS, avec une franchise et une responsabilité qui les honorent et qui démontre le rôle dynamique et porteur de la CCIS et la vive responsabilité de ses membres de pousser bien à l’avant le développement économique et industrielle dans la Région.
 Bravo messieurs et très bonne continuation.
 
 
Med RIAL













Partager ce site