Espagne TOURISME / FITUR MADRID du 24 au 28 Janvier 2024 Un évènement mondial de référence dans le secteur du tourisme.


Rédigé le Jeudi 14 Décembre 2023 à 11:17 | Lu 111 commentaire(s)

La nouvelle édition du Salon international du tourisme, plus connu sous le nom de FITUR, se tiendra su 24 au 28 janvier 2024 au parc des expositions IFEMA MADRID. L'évènement se déroulera sur cinq jours et réunira dans un même espace aussi bien les professionnels du tourisme, tous ceux qui s'intéressent aux dernières tendances du secteur que le grand public souhaitant s'informer sur les destinations proposées qui pourra découvrir le salon le week-end.


L'édition 2024 aura l'Équateur comme pays partenaire ainsi que les différentes offres touristiques de plus de 130 pays. FITUR est le rendez-vous mondial des professionnels du tourisme et le principal salon professionnel pour les marchés émetteurs et récepteurs d'Amérique latine. Un évènement mondial de référence dans le secteur du tourisme qui se caractérise par une grande diversité et un grand savoir-faire, intégrant des domaines spécialisés.
 
 Le salon poursuit sa spécialisation en favorisant la promotion des différents secteurs industriels qui ont un impact sur le tourisme et qui ont développé toute une stratégie touristique autour de leur activité. Les traditionnelles filières spécialisées seront également présentes lors de ce grand évènement :

§  FITURTechy, organisé en partenariat avec l’Instituto Tecnológico Hotelero (ITH)
  
§  FITUR Know-How & Export, organisée par SEGITTUR en partenariat avec ICEX España Exportation et Investissements.
§  
§  FITUR Lingua en collaboration avec la Fédération espagnole des associations d'écoles de langue espagnole pour étrangers, FEDELE
   
§  FITUR Talent qui mettra en valeur le talent et la formation comme moteurs de développement touristique
   
§  FITUR Woman qui traitera et débattra de la place des femmes dans le monde du travail dans l'industrie du tourisme
   
§  FITUR Screen, visant à connecter l'industrie touristique et audiovisuelle, en collaboration avec SPAIN FILM COMMISSION
   
§  FITUR Mice, les jours précédant l'inauguration de FITUR.
   
§  FITUR Cruises, axé sur le secteur des croisières
   
§  FITUR Sports, concentré sur le marché mondial du tourisme sportif

   A RAPPELER que l'édition 2023 (qui s'est tenue du 18 au 22 janvier) a dépassé toutes les espérances, mettant en lumière les perspectives de l'activité touristique mondiale. FITUR a enregistré une croissance importante, égalant pratiquement les chiffres de son record historique : plus de 222 000 participants, presque le double de 2022 -136 000 professionnels, 68% de plus, et environ 86 000 visiteurs après la clôture des deux journées ouvertes au public.
 

 
   
 

 


De plus, la plateforme numérique FITUR LIVEConnect a cumulé plus de 56 000 inscriptions, ce qui représente une augmentation de plus de 80% par rapport à 2022. Le salon a cumulé l'offre de 8 500 participants, 131 pays, 755 exposants majeurs, sur une surface d’exposition de 66 900 m2.
 
    Au niveau numérique, une étape importante a aussi été franchie. Rien que le premier jour du salon, la fréquentation du site web IFEMA MADRID a augmenté de façon exponentielle, enregistrant un record historique de 146.000 visites. Dans le même contexte, la plateforme numérique FITUR LIVEConnect, destinée à enrichir le salon au moyen d’un format hybride de plus grande portée temporelle et géographique, a recensé plus de 56 000 inscriptions, en janvier 2022 contre 31 000 au total en 2022.
 
   IL est à savoir qu’en Espagne, le secteur du tourisme est en passe d'enregistrer de nouveaux records, dépassant ainsi les chiffres de 2019. Selon différentes prévisions, l'Espagne accueillera 86 millions de touristes en 2023, soit 2 millions de plus que l'année précédant l'apparition de la pandémie, qui constituait déjà un record historique. Juste avant la pandémie, l'Espagne se rapprochait à grands pas de la France, le numéro 1 sur le podium des pays qui reçoivent le plus de touristes. 

 Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France sont les pays qui envoient le plus de touristes en Espagne. Les touristes internationaux ont choisi l'année dernière des destinations soleil et plage dans 72% des cas, alors que pour les Espagnols ce pourcentage est tombé à 38%, avec un intérêt croissant pour l'intérieur des villes (33%), les zones rurales (18%) et les zones de montagne (10%).
 
Ces mouvements font que la côte, qui n'occupe que 9% de la superficie du pays, a attiré 48% des touristes enregistrés en 2022 en Espagne (75,6 millions de touristes internationaux et 171,7 millions de voyages de résidents). L'arrière-pays urbain représente 28% des touristes, les zones rurales 16% et les zones de montagne 8%.

   L'Espagne, qui a accueilli plus de 70 millions de touristes étrangers en 2022, tente désormais de protéger l’une de ses principales sources de revenus. Le modèle espagnol de tourisme de masse, comme dans d’autres destinations balnéaires de renommée internationale, est remis en cause par le changement climatique. La question des ressources en eau dans un pays en proie à la sècheresse est désormais incontournable. La question des ressources en eau dans un pays en proie à la sècheresse est désormais incontournable.  Le modèle espagnol de tourisme de masse, comme dans d’autres destinations internationales, telle l’Italie, est remis en cause par le changement climatique.  Des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses  compliquent les choses.
     La question des ressources en eau dans un pays en proie à la sècheresse est désormais incontournable. Pourtant le tourisme restera toujours et encore une industrie mondiale en développement car elle offre une bonne bouffée d’oxygène pour des des millions de citoyens mondiaux, qui , désormais ne peuvent plus de passer des vacances en été, dans des destinations balnéaires, appuyées par un tourisme culture de haut de gamme.
 Très bonne continuation au développement du tourisme en Espagne.


Mohamed RIAL