Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Le Sud-Coréen KNR remporte le contrat de conception de la ligne TGV Marrakech-Agadir


Rédigé le Lundi 14 Mars 2022 à 18:59 | Lu 30 commentaire(s)

Le groupe Sud-Coréen KNR, en charge du chemin de fer national coréen, vient de remporter le contrat de conception de la ligne de TGV (Train à grande vitesse) Marrakech-Agadir.


On en sait un peu plus sur le gros chantier de la construction du chemin de fer (Ligne TVG) de Marrakech-Agadir. Selon le site d’information www.railjournal.com, KNR (Korean National Railway), groupe en charge du chemin de fer national sud-coréen, vient de remporter le contrat de conception de cette ligne TGV. « Un consortium dirigé par les Chemins de fer nationaux coréens (KNR) a obtenu un contrat de 10 milliards de wons (32 millions de dollars US) avec l’ONCF pour fournir des services de conception de base et détaillés pour la troisième section de la ligne à grande vitesse prévue de 230 km Marrakech – Agadir », détaille ledit journal, ajoutant que KNR va s’associer à la société coréenne Dohwa Engineering et à un partenaire local pour réaliser les travaux.

La même source fait remarquer que le groupe coréen a réussi à se défaire de la concurrence des sociétés d’ingénierie françaises, déjà actives sur le marché marocain de la grande vitesse. Notons qu’il s’agit du premier contrat remporté par KNR pour des travaux à grande vitesse en Afrique. Le groupe entend ainsi démarrer les travaux du projet le mois prochain. « Le ministre marocain des transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a déclaré à la Chambre des représentants en janvier que l’ONCF avait achevé avec succès les études de conception du projet Marrakech – Agadir, y compris les travaux d’infrastructure et de génie civil ainsi que les levés topographiques », rappelle le journal.

Force est de remarquer que le projet de la Ligne TGV Marrakech – Agadir devrait coûter 50 milliards de DH (5,08 milliards de dollars) et que son achèvement dépend de l’obtention du financement nécessaire, étant donné que le gouvernement est ouvert à un modèle de partenariat public-privé (PPP). Par ailleurs, le journal note aussi que des travaux sont déjà en cours pour moderniser la voie ferrée existante du terminus de la ligne à grande vitesse de Kénitra à Rabat, ajoutant que le Maroc envisage également de prolonger la ligne à grande vitesse de Rabat-Casablanca à Marrakech pour offrir un corridor Tanger – Agadir complet. « L’attribution de ce projet a été l’occasion d’informer le monde que la Corée dispose de la technologie pour exporter des conceptions ferroviaires à grande vitesse », s’est réjoui Kim Han-young, président de KNR.

source : challenge

 







Partager ce site