Souss-Massa : programme SMART Tourisme : 93 projets passent le cut


Rédigé le Lundi 26 Juin 2023 à 13:08 | Lu 80 commentaire(s)

Le bilan de la 1re édition de l’appel à projets (AAP) du programme SMART tourisme, piloté par la SDR TPME touristiques, s’est soldé par le dépôt de 1.190 dossiers de candidatures. 294 ont pu remplir les conditions administratives. 93 projets ont été retenus sans réserve.


«93 projets admis et 37 autres projets retenus sous réserve». Tel est le bilan des résultats communiqués par la Commission locale de sélection (CLS), relevant du programme SMART tourisme, piloté par la Société de développement régional (SDR) pour la promotion de la toute petite, de la petite et de la moyenne entreprise touristique dans le Souss-Massa.

Pour rappel, ce programme vise à appuyer la création de nouvelles entreprises touristiques et la transformation d’entreprises existantes dans la région. À l’issue du premier appel à projets (AAP), lancé le 10 janvier 2023, 1.190 candidatures ont été reçues.

Selon la SDR, au 30 mars 2023, date de clôture de l’appel, seuls 294 dossiers ont pu remplir les conditions administratives fixées par le règlement. Notons que la firme Fidaroc Grant Thornton conduira le groupe de bureaux d’études retenus pour accompagner la SDR dans la gestion du programme d’appui aux TPME touristiques de la région. Le processus d’évaluation, déjà entamé, comporte trois étapes.

L’animation et les loisirs cartonnent !
Dans le détail, sur les 93 projets admis directement, 54 relèvent du volet création et 39 de la transformation. Pour leur part, les 37 projets retenus sous réserve se répartissent entre 10 projets d’hébergement, 16 axés sur l’animation et les loisirs et 9 autres, relevant de la restauration. Le reste concerne le transport touristique et le réceptif de voyages.


Selon la SDR, les projets d’animation et de loisirs se taillent la part du lion, avec un total de 43 projets, soit 46% du nombre total. Les candidatures dans cette filière intègrent une variété d’activités telles que les sports en plein air (notamment de plage), le parapente, l’animation culturelle, les activités culinaires, les ateliers artistiques, l’agritourisme, les activités à vélo, les randonnées, le canyoning, l’escalade…. Quant aux projets dédiés à l’hébergement touristique, leur nombre s’élève à 25. La restauration est bien représentée avec 19 projets. Les dossiers de transport touristique (4) et d’agences de voyages (2) ont été retenus uniquement en transformation, conformément aux conditions d’éligibilité citées dans le règlement de l’AAP.

La première édition de l’appel à projets a largement dépassé les attentes grâce à l’appui de l’écosystème d’acteurs et la stratégie de communication menée pour la vulgarisation de ce programme, avec l’initiation de plus d’une vingtaine d’ateliers organisés dans les provinces et préfectures de la région.

Les projets de transformation dépassent l’objectif visé
En se référant aux mêmes résultats, les projets de création retenus ont dépassé la moitié des prévisions établies dans le cadre du programme. Ils représentent 83% de l’objectif fixé pour l’année 2023, soit un total de 65 projets. Il en va de même pour le nombre de projets de transformation, qui a enregistré une performance de plus de 30%. À noter aussi que la moitié des 39 projets de transformation retenus sans réserve est concentrée dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, en particulier dans les zones de la baie et du nord d’Agadir. Ces projets sont principalement liés à la filière de l’animation et des loisirs.

En termes d’approche territoriale, 41% se situent dans des écosystèmes touristiques urbains. Par ailleurs, les résultats ont montré la dominance de la TPE (investissement inférieur à 3 MDH) avec 80% des projets retenus. La seconde part (11%) consiste en des projets d’investissement variant entre 3 et 10 MDH et 9% a trait à des projets de taille moyenne (montant de l’investissement entre 10 et 30 MDH).

À l’issue de cette phase, les projets retenus sans réserve intégreront la phase d’accompagnement avec des experts dans les métiers du tourisme et de l’accompagnement entrepreneurial. Cette phase débutera à partir du 20 juin 2023 par les entretiens de positionnement qui devront définir, pour chaque projet, les besoins en assistance technique, accompagnement, coaching et formation.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


IL est à rappeler l'existence des   Commissions Locales de Sélection de la SDR TPMET SM : Zoom sur un processus rigoureux de sélection 

 
Les Commissions Locales de Sélection (CLS) de la SDR TPMET SM, ont duré quatre semaines au siège de la Wilaya de la région Souss Massa, afin de catégoriser les candidatures en fonction des préfectures et provinces de la région. Ces commissions jouent un rôle crucial dans la sélection des projets et, par la suite, dans l'octroi des financements, tout en assurant l'égalité des chances pour chaque candidat. Elles sont chargées d'évaluer les différents dossiers de candidature afin de prendre des décisions éclairées sur les projets qui sont les plus aptes à contribuer au développement de la région Souss Massa.
Les commissions sont composées notamment de membres de la Wilaya de la région Souss Massa, du ministère du Tourisme, de la Région Souss Massa, de la SMIT, de la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services, du Centre Régional de l’Investissement, des Agences Urbaines d’Agadir et de Taroudant, ainsi que d'un représentant des préfectures ou provinces de la région. Cette diversité des membres permet d'apporter des perspectives variées et d'assurer une évaluation équilibrée des candidatures.
Lors des séances des Commissions Locales de Sélection, les membres examinent chaque dossier de candidature en se basant sur des critères préétablis afin de garantir la transparence et l'équité dans le processus de sélection. Ces critères incluent la pertinence du projet, l'écosystème d'implantation du projet, les qualifications du porteur de projet, l'apport du  projet pour la région et bien d'autres encore. 

Workshop de commercialisation des TPME touristiques dans la destination d’Agadir Souss Massa 

  
Le mercredi 7 juin 2023, la SDR TPMET a organisé un workshop, animé par M. Bruno DELMAS fondateur de Elloha (prestataire chargé de la plateforme de commercialisation), afin de présenter aux professionnels du secteur touristique la nouvelle plateforme de commercialisation des TPME touristiques dans la destination d’Agadir Souss Massa.
L’objectif est de renforcer le secteur touristique dans la région Souss Massa et promouvoir les opportunités de croissance pour les professionnels du secteur. Cet événement a été organisé en partenariat avec l’une des 5 meilleures start- ups en tourisme au monde, une start-up qui a été primée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Elloha. Ce partenariat entre la SDR TPMET SM et Elloha est pionnier au Royaume du Maroc et va permettre de doter, gratuitement et sans frais ni commission, l’ensemble des entreprises touristiques et hôtelières qui ont besoin de solutions commerciales digitales performantes. La SDR TPMET SM prend en charge les frais inhérents car la commercialisation, et notamment, digitale représente l’un des maillons faibles des entreprises touristiques régionales qui ne peuvent pas toujours en supporter les coûts.
Dès lors, les voyageurs peuvent accéder facilement à une multitude d'options de voyage et réserver directement auprès des prestataires de services pour maximiser les profits de l’entreprise touristique.
Pour plus d’information concernant cette solution, visitez le lien suivant : https://www.tourismeagadirsoussmassa.com