D’un coût total de 40 millions de dirhams, le téléphérique d’Agadir porte sur deux lignes, lesquelles relieront la Kasbah d’Agadir Oufella au projet touristique « Dania Land » sur une distance de 1 700 mètres linéaires.
La première ligne sera dotée de 30 cabines dont 4 VIP tandis que la seconde ligne comprend 18 cabines.
La mise en service de ces deux lignes est prévue début juillet 2022.
Ces lignes relieront en moins de six minutes le port de Tildi et le site patrimonial le plus emblématique d’Agadir, la Kasbah d’Agadir Oufella.
La finalité, c’est que le téléphérique d’Agadir pourra transporter 1 000 personnes par heure et générer 1 000 emplois directs.
La livraison des cabines du projet est déjà effective.
Ce sont de cabines de qualité supérieure, de la dernière génération de téléphériques construits par l'autrichien Doppelmayer, leader mondial du transport par câbles( à la fois développeur et fournisseur). HJ Aziz Hwayss , n'a pas hésité un instant à aller cher le meilleur dans le domaine. Bravo.
Le téléphérique d’Agadir sera doté de la technologie D-line. Celle-ci assure un confort optimal aux passagers, un fonctionnement silencieux, une maintenance simple et rapide.
La mise en service de ce moyen de transport coïncidera avec la fin des travaux de la Kasbah, en cours de réhabilitation.
La Kasbah est un site de promontoire exceptionnel surplombant le port.
Il a été classé monument historique par deux Dahirs, celui du 30 juillet 1932 et celui du 23 mars 1944.
Les travaux en cours pour la réalisation de la station d'arrivée et de départ avancent bien. ILs sont réalisés par une équipe d'experts internationaux, des européens notamment, qui suivent à la lettre les normes de sécurités , de construction dans le milieu parasismique.
Bah Tierno, directeur du bureau de contrôle Sectob , basé à Agadir, confirme que les normes Maroc RPS 2011, constituent les normes para sismiques suivis contrôlés à chaque étappe du chantier, qui fait que tous les experts sont bien confiants dans la réalisation technique de ce chantier le premier du genre au Maroc.