Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Tourisme / Promotion / L ONMT participe avec Quatre salons touristiques européens uniquement. Du jamais vu, ni vécu.


Rédigé le Mardi 14 Septembre 2021 à 21:30 | Lu 264 commentaire(s)

Chères/Chers partenaires,
Nous sommes dans le regret de vous informer que l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a décidé, pour des raisons conjoncturelles, de limiter sa participation à l'édition 2021 des salons :

• IFTM TOP RESA-Paris ;
• WTM-Londres ;
• IGTM-Pays de Galles ;
• TTG INCONTRI-Rimini.


« Chères/Chers partenaires,  
 Nous sommes dans le regret de vous informer que l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a décidé, pour des raisons conjoncturelles, de limiter sa participation à l'édition 2021 des salons : 
 
  • IFTM TOP RESA-Paris ; 
  • WTM-Londres ; 
  • IGTM-Pays de Galles ; 
  • TTG INCONTRI-Rimini. 
  En effet, cette décision est prise suite aux restrictions de voyage émises par les autorités gouvernementales des pays hôtes et en tenant compte du contexte mondial marqué actuellement par l'incertitude entourant la crise sanitaire. Il convient également de noter que de futures restrictions de déplacements vers l'étranger ne peuvent être exclues à l'avenir. Ce qui nous contraint de devoir assurer une présence de la destination Maroc à ces salons de façon institutionnelle et ce, par le biais des représentations de l’ONMT à l'étranger avec la possibilité d’accueillir 3 à 4 co-exposants par salon. »
  Cette information a de quoi étonné plus d’un professionnel, venant de l’outil national de la Promotion touristique. Quatre salons ; pour quels marchés : France ; Angleterre, Pays de Galles, et Italie. Pour la destination d’Agadir c’est vraiment handicapant car le marché allemand, le marché russe et le marché scandinave, sont exclus. Ce sont ces marchés qui font vivre la destination. Le DG de l’ONMT est allée encore plus loin et a décidé la fermeture de la délégation de Moscou, désormais gérée par la délégation de Varsovie, ce qui est une injure aux Russes.

  On reviendra en détails au sujet de la fermeture des légations à l’étranger comme est le ca  de celle du Portugal, entre quatre. ON attendra la nomination du nouveau ministre ( si nouveau il y a) pour bien soulever ces anomalies administratives qui touchent la promotion du tourisme à l’étranger, surtout avec des délégués compétents ; Dr Samir à Moscou, Harrouchi à Berlin, Achaachi  au Portugal et Brésil ; entre autres.

  La promotion c’est d’abord de bons budgets. C’est aussi une présence professionnelle sur le terrain. C’est du corps à corps avec les représentants des TO et des grandes agences de voyages. Or un DG de l’ONMT doit défendre ses budgets, épaulé par le ministre du tourisme, sinon on laisse les marchés touristiques européens et autres entre les mains de la concurrence. Exemple frappant aucun pays n’a fermé sa délégation à Moscou, ni la Turquie, ni l’Egypte, ni la Tunisie.

  Sauf que le Maroc l’a fait, preuve d’une gestion touristique bien particulière qui a besoin d’être revue et corrigée , dans les mois prochains, avec le nouveau gouvernement sur la présidence de Aziz Akhannouch, qui avait bien participé au développement du tourisme , quand il était à la tête de la Région Souss Massa. C’est grâce à lui que le CRT d’Agadir, sous la présidence de Said Scally  a pu avoir une subvention  de 6 millions de DH, pour la promotion touristique. Le CRT Agadir avait participé à Berlin et L'ondres et Moscou par son propre stand. UNE AUTRE PREMIÈRE , À L ÉCHELON NATIONAL. Sous la Présidence de Hafidi à la tête de la Région Souss Massa ; la subvention est passé à 100 000 dh. Une première dans les annales touristiques nationale , avec la participation du propre stand régional Berlin.

A bon entendeur, salut

Moahemd RIAL







Partager ce site