Tourisme /Un baromètre de l’ONMT pour la demande internationale Le Maroc a lancé une feuille de route ambitieuse avec une offre thématique qui inclut plusieurs filières.


Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023 à 19:33 | Lu 71 commentaire(s)

Indicateurs : Afin d’ériger le Maroc dans la « short list » des destinations de voyage considérées par les touristes, l’ONMT étoffe ses outils promotionnels et affine les indicateurs pouvant permettre la réalisation de cet objectif. Actuellement, il s’attelle à l’élaboration d’un baromètre pour la demande internationale.


L’ONMT a récemment déployé plusieurs nouvelles pistes pour renforcer le tourisme. La dernière en date, est la mise en place d’un baromètre pour la demande internationale. Ce projet en cours vise à suivre l’évolution des indicateurs clés de la prise de décision dans le domaine incluant le parcours consommateur des touristes potentiels internationaux, la perception de la marque Maroc à l’international, les motivations du choix d’une destination, les freins à la considération du Maroc ainsi que les intentions de visite et de revisite du Maroc.

   Il s’agit dans ce sens de se concentrer sur 17 marchés émetteurs (France, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suède, Pologne, Portugal, USA, Israël, Chine, Koweït, Emirats Arabes Unis, Sénégal, Nigeria) et six destinations concurrentes, à savoir la Turquie, l’Égypte, la Tunisie, le Portugal, la Croatie et l’Espagne. A cela s’ajoute, les destinations marocaines comme Tanger, Saidia, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech ou encore Ouarzazate. Ce baromètre sera réalisé sous forme d’enquête semestrielle.

   L’objectif étant de mettre à la disposition des équipes de l’ONMT des données qui seront transformées en informations grâce à l’analyse de l’évolution des différents indicateurs de performance. Cette démarche intervient dans le cadre de la feuille de route du secteur du tourisme qui ambitionne de générer à fin 2026, 17,5 millions de touristes, 200.000 emplois et 120 milliards de dirhams de recettes des non-résidents. Cette stratégie repose sur trois axes, à savoir l’offre touristique (9 filières thématiques intégrées et priorisées, 5 filières transverses de valorisation et préservation du patrimoine immatériel), les leviers transverses (capacités aériennes, marketing et promotion, activités d’animation et de services touristiques, offre hôtelière, capital humain, observatoire du tourisme) et les conditions de succès (gouvernance, organisation et financement).

   «Le marketing et la promotion font partie des leviers de l’actuelle feuille de route. En effet, la promotion est une étape très importante pour atteindre les objectifs chiffrés de cette stratégie.

  Le tourisme marocain doit être mis en valeur sur la scène internationale et ce, grâce à la promotion du produit et de l’expérience touristique marocaine via des campagnes de communication, l’organisation d’événements et salons, le co-marketing avec les différents partenaires», indique l’ONMT. Et d’ajouter : «Faire connaître le Maroc en tant que destination touristique sous un nouvel angle permettra aux touristes internationaux d’être informés et par conséquent mettre le Maroc sur leur short list de destinations considérées pour partir en voyage».
 
  Pour ce faire, l’Office décrypte le potentiel touristique à l’international. Car dans le contexte actuel marqué par la multiplication des canaux de communication, la digitalisation, l’émergence de nouveaux marchés, la transformation de comportement au sein des marchés émetteurs, les touristes sont à la recherche de nouvelles expériences originales adaptées à leurs besoins de plus en plus particuliers. Il faut dire que l’ONMT a réalisé une étude de marché sur 20 pays émetteurs dont l’objectif est d’étudier la demande touristique internationale afin de comprendre le comportement touristique, les motivations, les freins, les attentes, les perceptions et le parcours consommateur et en ressortir une segmentation. Celle-ci est la base de la définition des cibles et des orientations de la stratégie de communication, d’où le lancement de la nouvelle campagne de communication «Maroc, Terre de lumière».

   «En effet, l’étude a permis à la demande internationale non seulement de définir les segments cibles, mais aussi tous les éléments de communication à utiliser dans la campagne : les messages à diffuser, le timing du lancement, les bassins émetteurs où elle sera lancée, les supports de communication à utiliser», explique l’Office.

  Et de poursuivre : «Aujourd’hui et plus que jamais, à la fin de la crise sanitaire qui a duré plus de deux ans et qui a imposé des restrictions de voyage, de nouveaux besoins de voyages et d’autres intérêts et tendances chez le touriste ont vu le jour, la destination et la marque touristique Maroc «doivent fournir plus d’efforts afin de s’imposer et se différencier.
Cela ne sera possible que si l’ONMT reste à l’écoute des marchés cibles afin de suivre l’évolution au fil du temps de la perception et du comportement des touristes internationaux dans le but de récupérer la part de marché pré-pandémie et l’augmenter à travers l’adaptation continue des actions de communication pour attirer de plus en plus de voyageurs afin d’atteindre les objectifs de la nouvelle feuille de route du secteur touristiques de 2023-2026».
 
Source :aujourhui.ma