La startup regroupe aujourd’hui plus de 1700 artisans qui proposent plus de 3800 expériences dans toute la France. Une levée de fonds de 3,2 millions d'euros réalisée à l'automne dernier lui permet d'enrichir ses propositions d'ateliers, de consolider son offre auprès des entreprises : séminaires, évènements de fin d’année…
La charge de nouer de nouveaux partenariats avec les acteurs du tourisme : agences, tour-opérateurs, hôtellerie…et d'étendre son maillage géographique, en France et tout récemment en Belgique revient à Mattia SARFATI <mattia@wecandoo.com
Tendance
Les Français prennent goût à ce tourisme franco-français dit “de savoir-faire” qui consiste à redécouvrir sa région de vacances à travers son artisanat local. La grande nouveauté de cette saison 2022 : les touristes étrangers souhaitent eux aussi (re-)découvrir ces savoir-faire.
Une alternative au tourisme de masse qui met les régions à l’honneur
Assembler du pastis avec un artisan distillateur à Marseille, fabriquer une planche de surf avec un artisan shaper à Bordeaux ou encore créer une écharpe en soie avec un artisan feutrier à Lyon…
Pour une journée, un week-end ou pour des vacances prolongées, le tourisme de savoir-faire s'intéresse :
- Au patrimoine vivant et à la découverte de métiers
- Aux techniques ou traditions liées à l’artisanat et au terroir
- Le tout à travers notamment la mise en place d’ateliers et de visites ouverts au grand public
Pour cette nouvelle saison, le collectif a mis l’accent sur le développement d’ateliers dans les territoires ruraux :
" Nous notons une appétence croissante des français pour les loisirs et activités au coeur des campagnes de France. C'est dans ce sens que nous avons développé des expériences nature, en extérieur, auprès de producteurs et d'artisans partageant leur connaissance et leur passion pour le notre terroir ; en veillant toujours à ce que ces nouveaux ateliers soient facilement accessibles sur une après-midi et depuis les villes dans lesquelles nous sommes implantés." explique Chloé KERYHUEL, responsable marketing au sein du collectif.
Groupes d’amis, familles, jeunes ou seniors, ce type de tourisme touche tous les publics, tant les zones géographiques, les types d’ateliers… Une micro-aventure de quelques heures à quelques jours parfois, qui permet de découvrir de manière originale et ludique, une ville, un département ou une région, à travers ses habitants et leurs savoir-faire.
Pour les producteurs et artisans, la mise en place de ces ateliers et visites en parallèle de leur activité principale de production, leur permet d’obtenir un complément de revenu (800 euros mensuel en moyenne en 2021 pour les artisans membres du collectif Wecandoo) mais c’est également un gain de visibilité dans leur région ou encore l’occasion de sensibiliser les participants à la valeur d’une création artisanale ou production agricole : le savoir-faire nécessaire, les matières premières utilisées ou encore le temps passé.
Ainsi, avec plus de 3500 ateliers animés par 1600 artisans partout en France, le collectif Wecandoo répond à cette nouvelle tendance, celle d’un tourisme d’immersion, de sens, qui sort des sentiers battus.
Avec plus de 130 métiers représentés, des plus courants aux plus atypiques : coutelier, souffleur de verre, céramiste, vannier, maroquinier, chef étoilés.. et tout autant de formats, atelier de quelques heures ou encore séjours longs avec gîte et/ou couvert... malgré la crise, les vacanciers ont l’embarras du choix pour s’évader tout en donnant un coup de pouce à leurs régions et faire briller à nouveau ces savoir-faire d’excellence.
A propos de Wecandoo
Créé en 2017 par Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, Wecandoo est un collectif d’artisans qui propose aux particuliers comme aux entreprises des rencontres en immersion dans les ateliers de centaines d’artisans français. L’occasion de découvrir l’espace de quelques heures, la fine fleur du savoir-faire français et de repartir avec sa propre création. La startup regroupe aujourd’hui 1600 artisans qui proposent plus de 3500 ateliers à travers toute la France.
Sorce Tourhebdo