Ensemble, les plateformes comptent développer des normes et des bonnes pratiques. « Les membres définiront les meilleures pratiques en matière d’hébergement d’avis en ligne et de partage de méthodes de détection des faux avis, dans le but d’arrêter les faux avis à la source », explique un communiqué.
Les faux avis sont légion, soit pour promouvoir un service touristique, soit pour torpiller un concurrent. Surtout quand les clients n’ont pas besoin d’acheter une prestation avant de publier un avis.
Tripadvisor a révélé qu’environ 4% de ses 30 millions d’avis ont été jugés faux ou frauduleux en 2022.
TripAdvisor, Amazon, Booking.com, Expedia Group, Glassdoor, et Trustpilot annoncent la création de la première coalition mondiale en faveur des avis fiables en ligne, notamment sur Google.
A travers un communiqué commun, les géants du web annoncent leur union par un engagement commun : celui de « protéger l’accès à des avis fiables dans le monde entier et garantir aux consommateurs de prendre des décisions d’achat éclairées ». Cette coalition vise notamment les avis Google, dont la majorité ne sont pas vérifiés et qui peuvent discréditer certaines marques ou acteurs du Tourisme, en particulier dans l’hôtellerie et la restauration où la pratique est courante. « Ensemble, les membres définiront les meilleures pratiques en matière d’hébergement d’avis en ligne et de partage de méthodes de détection des faux avis, dans le but d’arrêter les faux avis à la source », est-il indiqué sans donner davantage de détails sur les méthodes employées.
Créer de nouvelles normes, partager les bonnes pratiques et les informations
Cette coalition intersectorielle vise à créer un alignement des normes et des définitions communes dans l’ensemble du secteur, partager les meilleures pratiques, partager des informations sur la manière dont les acteurs frauduleux opèrent et elle s’engage avec des universitaires et des responsables politiques à lutter contre la publication de faux avis. Les membres de la coalition se réuniront à Bruxelles les 5 et 6 décembre lors de la deuxième conférence organisée par Amazon.
« Des modèles de détection de fraude par apprentissage automatique, aux outils sur mesure pour nos équipes de modérateurs expérimentés, nous améliorons continuellement nos efforts, notamment en collaborant avec cette coalition de plateformes partageant les mêmes idées », a déclaré Spencer Mott, responsable de la sécurité chez Booking.com.
CJ Allen, vice-président, Marketplace Experience & Trust conclut : « Expedia Group Expedia Group est fier de participer à cette coalition pour lutter contre ces faux acteurs, qui constituent une menace directe pour l’atout le plus précieux de notre industrie : la confiance ».
Source : www.tom.travel