Le Comité Exécutif du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech s’est réuni dans la ville ocre, en présence de M. Achraf FAYDA, nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), accompagné des équipes de l’ONMT de Rabat. Cette réunion stratégique a été l’occasion de dresser un bilan des performances remarquables enregistrées par la région en 2024 et de tracer les grandes lignes pour renforcer sa compétitivité à l’échelle internationale.
Des Résultats Records pour Marrakech en 2024
Bilan 2024 et projets structurants et Échanges sur les enjeux et les perspectives de la promotion de notre région en 2025.
Cette rencontre avec en présence des présidents des associations des professionnels les hôteliers, agences de voyages, transporteurs, restaurateurs objectifs Ces échanges permettront de dresser un état des lieux des besoins locaux,
Lors de son intervention, M. Hamid BENTAHAR, président du CRT Marrakech, a présenté des indicateurs historiques qui positionnent la région comme un leader incontesté du tourisme marocain :
Près de 4 millions d’arrivées touristiques en 2024, marquant un record historique pour Marrakech.
Plus de 12 millions de nuitées enregistrées, témoignant de la forte attractivité de la destination.
Un taux d’occupation moyen dépassant 72 %, confirmant la dynamique positive du secteur.
Ces performances exceptionnelles traduisent les efforts conjoints des acteurs publics et privés pour promouvoir Marrakech comme une destination de choix à l’échelle mondiale.
Cap sur la Compétitivité et le Développement Durable
M. BENTAHAR a souligné que Marrakech doit capitaliser sur cet élan stratégique pour continuer à accélérer sa compétitivité tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable. « Ces résultats sont une source de fierté collective, mais ils doivent surtout nous inspirer à renforcer nos efforts pour positionner Marrakech comme une destination incontournable et durable, à l’image des grandes capitales touristiques mondiales », a-t-il déclaré.
Un Appel à adopter une approche inclusive des autres provinces de la Région et l’Ouverture de Nouveaux Marchés
Le Directeur de l’ONMT Mr FAYDA a insisté sur l’importance de l’approche inclusive territoriale des provinces de la Région Marrakech Safi en identifiant les potentialités, et les présidents des associations professionnelles du secteur touristique, présents lors de cette réunion, ont unanimement salué les efforts de l’ONMT, tout en insistant sur l’importance d’une stratégie proactive pour le développement de nouveaux marchés internationaux. Ils ont particulièrement mis en avant :
Le développement de la desserte aérienne vers des marchés long-courriers tels que l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique.
La nécessité d’intensifier les campagnes de promotion pour attirer des touristes de ces régions émergentes.
De son côté, M. Achraf FAYDA a réaffirmé l’engagement de l’ONMT à accompagner Marrakech dans cette dynamique de diversification des marchés, soulignant que cette stratégie est essentielle pour consolider les acquis et maintenir le rythme de croissance.
Vers une Nouvelle Vision pour 2025 et au-delà
La réunion a permis de définir des axes de collaboration entre le CRT Marrakech, l’ONMT et les professionnels du secteur. Tous les participants se sont engagés à unir leurs forces pour maintenir Marrakech sur une trajectoire ascendante, avec pour objectif de faire de 2025 une année encore plus mémorable
# Les chiffres & bilan 2024
Aeroport Marrakech Menara
Pour l'année 2024, on a passé le cap des 9 millions de passagers accueillis
(à peu près 9 millions et 350 000 passagers) et plus de 65000 mouvements d'avions (vols arrivée et départ). Variation 2024/2023 Augmentation passagers de vols commerciaux : +32% Augmentation mouvements de vols commerciaux : +26% Plus de 30 compagnies aériennes operant des vols réguliers. Plus de 27 pays desservis de manière régulière. Sans compter les opérations charters.
Source: Communiqué du CRT
Source: Communiqué du CRT