Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES


La plateforme de réservation d'hôtel Booking a été sanctionnée d'une amende de 413 millions d'euros pour abus de position dominante en Espagne. Les hôtels espagnols se mobilisent désormais pour tenter d’obtenir des dommages et intérêts.


Vente en ligne :"Booking contrôle autour de 70% du marché" : en Espagne, les hôtels s'organisent face à la position dominante de la plateforme
Booking, le géant des réservations d'hôtels et de logements de vacances, a été sanctionné en Espagne d'une amende record de 413,2 millions d'euros. Cette sanction, la plus élevée que la commission espagnole de la concurrence ait imposée jusque-là, a été prise pour condamner pour abus de position dominante. Booking a ainsi profité de son hégémonie pour imposer à ses clients, les hôtels, des pratiques abusives, par exemple pour leur interdire de vendre leurs chambres moins chères sur leurs sites que sur celui de la plateforme.

  " La peur" des hôteliers face à la "force" de booking

 Forts de cette conclusion de la 
Commission espagnole des marchés et de la concurrence , les hôtels veulent désormais réclamer des dommages et intérêts à Booking pour récupérer le manque à gagner. Les entreprises potentiellement touchées sont nombreuses. "Il y a plus de 12 000 hôtels en Espagne, et Booking contrôle autour de 70% du marché, explique David Fernández, directeur général d'Eskariam, cabinet d'avocat qui conseille l'Association espagnole des directeurs d'hôtels. De grandes chaînes hôtelières se mettent en contact avec nous, ainsi que des hôtels indépendants qui sont ceux qui ont été le plus touchés par ces pratiques."

 
Pourtant, il est difficile d'obtenir des témoignages d'un patron d'hôtel. "Face à une entreprise de la taille, de la force et du pouvoir de Booking, logiquement les hôtels touchés ont peur", affirme David Fernández. Les professionnels craignent notamment des représailles de celui qui remplit l'essentiel de leurs chambres. Une crainte "compréhensible", mais "infondée", disent les avocats, car c'est précisément en ce moment que la multinationale néerlandaise est surveillée de près par les autorités publiques.
   

Mathieu de Taillac    Radio France
 

Par Med Mohamed Rial le Mercredi 14 Août 2024


Taghazout Bay enregistre également en ce moment de très forts taux d’occupation dépassant les 90 %. Selon les hôteliers, la destination est en progression en cette période estivale en termes de CA et de taux d’occupation comparativement à la même période l’an dernier.


Fermont hôtel
Fermont hôtel
La zone touristique d’Agadir ne désemplit pas depuis près de deux semaines de jour comme de nuit. Le climat tempéré de la destination et son produit balnéaire attirent comme à chaque période estivale les vacanciers. Les établissements All inclusive du front de mer de la station balnéaire sont ceux qui enregistrent les plus hauts taux d’occupation. Certains établissements de cette catégorie ont arrêté les ventes pour le mois d’août ayant atteint leur limite de taux de remplissage.

  Taghazout Bay enregistre également en ce moment de très forts taux d’occupation dépassant les 90 %. Selon les hôteliers, la destination est en progression en cette période estivale en termes de CA et de taux d’occupation comparativement à la même période l’an dernier. A une quinzaine de kilomètres d’Agadir, la station balnéaire de Taghazout Bay et ses plages environnantes sont en effet aujourd’hui, une destination prisée. En cette période estivale sa clientèle n’est pas seulement constituée de nationaux. Les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à choisir la destination en été, grâce au développement de la desserte aérienne à travers les compagnies low cost qui offrent des liaisons point à point, dopant les taux d’occupation des établissements.

  Le positionnement sur le tourisme de luxe, la diversification du produit à travers une pluralité d’activités, séduit. Outre le côté évasion et détente ainsi que le sport, à travers le golf et le surf notamment, Taghazout Bay est une destination festive qui répond aux attentes du touriste d’aujourd’hui. En ce début août, alors que le Summer festival offre diverses animations à travers notamment la première édition du festival Amazingh avec au programme des concerts d’artistes de renommée internationale, du 2 au 10 août. Restaurants au concept innovant, soirées thématiques dans des cadres d’exception, de jour comme de nuit Taghazout Bay est une expérience à vivre. A l’hôtel Hyatt Regency, l’art culinaire et le talent des chefs est en ce moment mis en avant. L’établissement a organisé samedi 3 août une soirée gastronomique avec la participation d’une pléiade de chefs étoilés. Dans une ambiance raffinée, les prestigieux chefs Hicham Aneddam et Davy Tissot ont sublimé les produits de la mer et illuminé le palais gourmand des participants au diner.

  

Du côté d’Agadir, l’ouverture du Buddha-Bar à l’hôtel The Wiew, dans un décor sophistiqué, est le fait marquant en ce moment. L’enseigne a célébré en grande pompe son démarrage d’activité il y a quelques jours. Ainsi Agadir renforce son produit touristique et conjugue désormais mer, soleil et animation dans un cadre urbain renouvelé. Le nouveau visage d’Agadir à travers la mise à niveau urbaine qui continue, conforte son attractivité. Nouveaux cœurs de vie, parcs urbains, jardins, patrimoine à visiter, parcs à thèmes, téléphérique … les visiteurs ne reconnaissent plus Agadir et le développement d’Agadir et de Taghazout Bay a un impact certain sur l’activité touristique. Lors du premier semestre 2024, l’évolution du produit conjugué au renforcement des connexions aériennes, s’est traduit par une progression à deux chiffres de l’activité touristique régionale. Comparativement à la même période en 2023, les arrivées et les nuitées ont progressé respectivement de 15,34 % et de 19,59 %. Maintenant, pour maintenir cette dynamique, il est certain qu’il faut encore investir dans le produit. A Agadir, plus de 7000 lits font l’objet de rénovation pour le moment. Pour doper le taux d’occupation de la destination, le renforcement de l’aérien, encore et encore, reste indénibalement de mise. C’est véritablement cela qui drainera plus de touristes et encouragera les investisseurs à miser sur la région.

Source  :  https://aujourdhui.ma/economie 
par Malika alami


 

Par Med Mohamed Rial le Mercredi 7 Août 2024


Le 1er mai 2024 a vu renaître le Sofitel Agadir Royal Bay dans la plus belle tenue qui soit, marquant ainsi un moment historique pour l’emblématique palace attachant d’Agadir et dont la réouverture était attendue comme un grand événement, après quatre années de fermeture et de grands travaux de métamorphose.


Hôtellerie La belle métamorphose du Sofitel Agadir Royal Bay
Propriété du cheikh émirati Ahmed bin Said Al Nahyan, membre éminent de la famille royale émiratie via la société ABS Hotel Properties Limited, l’hôtel a été transformé en un resort luxe grâce à l’efficacité toute dévouée de son Directeur Général, le flegmatique Amine Trabelsi ayant supervisé les travaux de fond en comble, réaffirmant ainsi le positionnement de l’établissement en tant qu’unité majeure faisant honneur au haut-de-gamme dans la région.

  

Depuis la réouverture, Amine nous révèle que l’établissement a été au cœur d’événements prestigieux, contribuant significativement à la vie culturelle et économique d’Agadir. Notamment, lors du festival annuel Timitar, le Sofitel a brillamment servi de quartier général aux organisateurs et a accueilli les conférences de presse des artistes, renforçant sa réputation en tant que lieu de choix pour des événements d’envergure.

De même, lors de la 5ème édition des journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir, l’hôtel a été sélectionné pour la soirée de clôture officielle et a accueilli des délégations importantes, soulignant son rôle central dans les événements stratégiques de la ville.


Hôtellerie La belle métamorphose du Sofitel Agadir Royal Bay

En parallèle, le Sofitel a été le théâtre de congrès médicaux de renommée internationale et a accueilli la conférence annuelle des acteurs de l’industrie des exportations de fruits et légumes de la région Sous Massa, renforçant ainsi sa réputation en tant que centre de conférences de premier plan.

Un autre moment marquant a été l’inauguration de SOUL en juillet, marquant une nouvelle ère de sophistication et de luxe pour l’établissement.

  Il faut dire que les travaux de rénovation ont été méticuleux, transformant chaque aspect du resort pour offrir un mélange harmonieux de confort moderne et de tradition marocaine. Avec 273 chambres et suites redéfinies dont certaines avec vue panoramique sur l’océan, offrent un confort absolu.  Elles sont équipées de balcons ou terrasses privés, d’une literie de qualité supérieure, d’une salle de bain en marbre avec douche à effet pluie et d’une télévision à écran plat., une grande piscine de 3.000 m², des restaurants revisités et réinventés : Restaurant Le Jardin propose une cuisine marocaine authentique et savoureuse dans un cadre élégant et raffiné. 

 Quant au restaurant La Plage, on peut y déguster des plats internationaux et des grillades en bord de mer, avec une vue magnifique sur l’océan. Le Bar, élégant et chic, offre une sélection de cocktails, de vins et de spiritueux, ainsi que des en-cas. Aussi, des service personnalisé à travers des dîners romantiques en tête-à-tête sur la plage, des menus personnalisés et un service attentionné vous garantissent une expérience unique. Côté bien-être, So Spa, un spa ultra-moderne, propose une large gamme de soins et de massages inspirés de traditions marocaines et internationales. Egalement un hammam traditionnel, du sauna, et du jacuzzi. 


Amine Ttabelsi
Amine Ttabelsi

Le Sofitel Agadir Royal Bay garde tout de même son charme d’antan : de l’intimité à toutes les échelles, avec en prime de jolies choses à voir dans les couloirs d’art où tout rend hommage à le culture berbère : toiles de peinture faites sur demande avec un cachet unique facilement identifiable, des meubles traditionnels revisités, des décorations berbères nobles, des tissus tout aussi raffinés, etc.

  Déjà le hall d’entrée arbore un design moderne et lumineux, ponctué en effet d’éléments traditionnels marocains. Les couleurs chaudes et les matériaux naturels créent une ambiance chaleureuse et accueillante qui renseignent largement sur le reste…


    source :  /premiumtravelnews.com/
         par  Mustapha Amal


Hôtellerie La belle métamorphose du Sofitel Agadir Royal Bay

Par Med Mohamed Rial le Mercredi 7 Août 2024


1 2 3 4 5 » ... 198




Partager ce site